Les brebis de notre amie Chantal Compère

La raison première de notre visite en Bretagne: revoir Chantal Compère, une collègue au CNRC au début de nos carrières. Ce n’est pas un Airbnb cette fois-ci!
Une navire bien spécial… Le Fleur des Thés qui est en somme un salon de thé!
Le marché de Saint-Renan le samedi matin: sympathique et incontournable! Christian qui vend ses yogourts Bio de renommée internationale et le fromager qui était à sa dernière semaine de travail avant sa retraite et toujours rayonnant!
Presqu’Île de Crozon
Paysages de Bretagne

Port de Brest

Merci de nous avoir suivis… retour au point de départ à Saguenay le 2 juin!
Julie et Bernard

Trois jours sur l’Île d’Ouessant à marcher 54 km

Julie en compagnie de notre amie Chantal Compère
Paysages de randonnée



Fin de journée ludique avec ce beau paysage:-)

Église de Lampaul sur l’Île d’Ouessant
Merci de nous suivre,
Julie et Bernard
Par Julie Michaud et Bernard Arsenault

Ce buste a été sculpté en l’honneur de Michelangelo.
Cette page présente quelques sculptures qui nous ont particulièrement impressionné lors de notre visite à la Galleria Dell Accademia de Florence
Nous avons profité de cette visite guidée de la Galleria dell’ Accademia pour apprécier plusieurs oeuvres de Michelangelo et également du fait que nous n’avions pas été en mesure d’avoir des billets pour visiter son musé à Rome.
… David… La perfection dans la reproduction d’un corps en tension, en appréhension de l’utilisation de sa fronde.
Construit dans un bloc de sept tonnes de marbre blanc, la sculpture pèse cinq tonnes et mesure 5.2 mètres de haut. (Bernard)
ell’ Accademia où se trouvent des oeuvres de Michelangelo.
… David… La perfection dans la reproduction d’un corps en tension, en appréhension de l’utilisation de sa fronde.
Construit dans un bloc de sept tonnes de marbre blanc, la sculpture pèse cinq tonnes et mesure 5.2 mètres de haut. (Bernard)

Sculture de Saint-Mathieu de Michelangelo
Esclaves de Michelangelo

Pieta de Michelangelo

Madddalena Penitente de Luigi Pampaloni
L’enlèvement des Sabines de Giambologna. Une sculpture en spirale.
Merci de nous suivre,
Julie et Bernard

Par Julie Michaud et Bernard Arsenault
Arrivés en train à haute vitesse à Florence, cette ville nous a charmés par son élégance et sa créativité.
Vue de la Piazzale Michelangelo

Piazza San Spirito au crépuscule. Une place débordante de touristes le jour.
Jardin de Boboli

Au restaurant Sottarno à 5 minutes de notre appartement Airbnb, recommandation de Josée Di Stasio.

Le Bixi de Florence: le Mobike!
Merci de nous suivre,
Julie et Bernard
Par Julie Michaud et Bernard Arsenault – Visite 10 mai 2019
Pompéi et Herculanum sont des villes fondées respectivement aux 9e et 8e siècle Av J.C.; qui ont été détruites en même temps lors de l’éruption du Vésuve en l’an 79. Enfouies sous plusieurs mètres de sédiments volcaniques, préservées des intempéries et des pillages, ces villes tombent dans l’oubli pendant quinze siècles. Pompéi laisse voir un urbanisme et de grandes infrastructures de l’époque Romaine alors qu’Herculanum offre un témoignage inestimable sur l’architecture, les objets du quotidien et sa population avec le groupe de cadavres retrouvés sur la plage antique.
Ville de Pompéi


Rue et citerne à Pompéi

Amphithéâtre et Grand-Théâtre de Pompéi
Deux cadavres trouvés dans les cendres et reproduits par une technique de plâtrage. On peut voir sur le premier l’expression d’une personne qui se protège de la chaleur intense et des gaz volcaniques.
Ville d’Herculanum



Vue d’une décoration authentique et de fresques à l’intérieur de maisons (protégées de la dégradation par l’oxygène par plusieurs mètres de boue…)


En revenant du voyage, ces deux villes nous ont laissé un souvenir: celui de la vulnérabilité de notre existence.

Par Julie Michaud et Bernard Arsenault

PlacePalazzo Salerno: centre commercial d’une grande architecture avec une verrière aux quatre points cardinaux et une coupole à son centre.


Les rues de Naples grouillent d’une vie intense: proximité des logements permettant les conversations d’un balcon à l’autre, d’un balcon au trottoir, densité de circulation, déplacements improvisés des scooters… Bref, une ville authentique, trépidante, où le touriste n’est pas roi…

La salle Sixte V, ancien réfectoire, partie du complexe San Lorenzo Maggiore
Naples sous-terrain, une autre partie du complexe San Lorenzo Maggiore
Notre Airbnb napolitain:-)

Après nos 10 km de marche, qu’ils étaient bon les Spritz:-)
Par Julie Michaud et Bernard Arsenault

Une île avec une nature privilégiée

Un compagnon imprévu sur notre chemin qui aurait bien aimé rencontrer Alice:-)
Par Julie Michaud et Bernard Arsenault


Église d’Amalfi
Images de la vie quotidienne à Amalfi…
Images de la côte et du sentier des dieux
Amalfi et sa côte est une beauté vertigineuse. Mais très fréquentée et donc les touristes sont omniprésents.

Par Julie Michaud et Bernard Arsenault
Amphithéâtres Romain de Syracuse
Amphithéâtre Romain à Catane, Sicile
Colisée de Rome est un immense amphithéâtre qui pouvait accueillir environ 50,000 personnes dans ses gradins. Sa construction a commencé en 70-72 ap. JC et fut complété en 80. C’est le plus grand ouvrage jamais construit dans l’empire romain.
Merci de nous suivre,
Julie et Bernard
Par Julie Michaud et Bernard Arsenault

Lors de notre séjour à Rome, nous nous sommes greffés à une organisation oecuménique, Chemin Neuf, avec laquelle nous avons visité plusieurs sites religieux reliés à l’histoire du christianisme, accompagnés par des guides. Si l’image ci-haut (La Pieta) vient de Wikipedia, c’est pour ne pas porter ombrage à la grandeur de l’oeuvre.
Basilique Saint-Pierre: Plus grande basilique au monde, elle a été construite là où, sous la volonté de l’empereur Constantin, les premiers pèlerins venaient rendre un culte à saint Pierre à l’emplacement du cirque de Caligula et de Néron. Info: https://fr.wikipedia.org/wiki/Basilique_Saint-Pierre
Basilique Santa Maria Maggiore avec mosaïque Bizantine. Sa construction a démarré en 431 pour célébrer la fin du concile d’Éphèse.
Basilique Santa Prassede du IX siècle avec mosaïque Bizantine construite en 780
Église Saint-Ignace de Loyola, fondateur des Jésuites. À l »origine, la spiritualité ignatienne a eu comme fondement une relation personnelle avec Jésus. Sous son influence, les constructeurs de l’église ont cherché à faire le focus sur Jésus Sauveur des hommes (IHS) tel que l’on peut voir au dessus de l’autel. L’église a été construite en 1626.

Panthéon construit 31 av JC. Temple dédié à Vénus. En l’an 609 AD l’empereur byzantin Phocas donna le Panthéon au Pape Boniface IV qui le transforma en église. Remarquez l’autel et le lutrin en bronze…

Notre impression de Rome est: quel que soit l’endroit où vous regardez, il y a toujours une beauté à découvrir. De plus, contrairement à plusieurs villes touristiques, les citoyens locaux sont prédominants et donc, à Rome, les touristes se fondent dans la foule. Également il y a beaucoup plus à voir que des hôtels, des boutiques et des restaurants…
Nous quittons Rome avec l’impression d’avoir effleuré un trésor de l’humanité. Une ville certainement à revisiter…
Merci de nous suivre,
Julie et Bernard


Galerie de la famille Doria Pamphili dont a fait partie le pape Innocent X, au XVII ième siècle, période sombre de l’Église catholique romaine. La galerie comprend des salles immenses couvertes de tableaux de différents artistes européens.
La maison Bonaparte qui a abrité la mère de Napoléon jusqu’à son décès.
Inaugurés en 216 ap J.-C., les thermes de Caracalla proposaient des bains publics, privés, natation, massages, gymnase qui pouvaient recevoir jusqu’à 1600 baigneurs, ce qui explique sa taille gigantesque et démontre le génie Romain.

Le temple de Hercule Olivarius. Le plus ancien monument de Rome construit en marbre du 5e siècle avant JC. Il a été transformé en église au Moyen-Age, ce qui a contribué à sa préservation.

Par Julie Michaud et Bernard Arsenault

Omniprésence d’oeuvres d’art dans la cité: Fontaine de Trévi; Fontaine des Quatre-Fleuves, place Navone; Musée du Vatican; Place Campidoglio; Capitole.
Les ponts, viaducs et objets témoins d’une période ancienne
Le Forum Romain; La porte de Constantin; La Porte de Néron.


Nous sommes arrivés à 7h20 derrière plusieurs centaines de personnes pour l’accès à la place Saint-Pierre, afin d’assister à la messe de Pâques à 10h00. Il y avait beaucoup de monde déjà de toutes les nationalités qui attendaient pour passer la sécurité. Les gardes Suisses qui nous avaient remis nos billets de passage la veille nous avaient bien informés: nous avons eu d’excellentes places.
Anecdote: Julie a cherché une toilette et elle est disparue une heure. Elle s’est retrouvée hors de la zone de sécurité et a dû reprendre tout le processus d’entrée. Bernard était inquiet…
Rapidement, la foule est devenue dense et à perte de vue. Heureusement, pas d’incident malheureux.





Par Julie Michaud et Bernard Arsenault

Ruines du temple d’Apollon
Merci de nous suivre,
Julie et Bernard
Par Julie Michaud et Bernard Arsenault

Vue de notre appartement à Ortigia
Cathédrale de Syracuse (Sur l’Île d’Ortigia) construite sur les bases et des colonnes d’un temple grec.
Par Julie Michaud et Bernard Arsenault

Mdina, ancienne ville plutôt centrale que riveraine pour le commerce, fondée par les Phéniciens au 8e siècle avant JC. Elle était construite à l’intérieur des terres pour se protéger des pirates. Puis elle a été occupée par les Romains, les Arabes et les Normands. Elle a été la capitale politique de – 200 à 1566 pour céder finalement sa place à Valetta, la Capitale de Malte d’aujourd’hui.
Petite ville de Mosta. 2e photo: sous le parvis de cette église il y a un abri que nous avons pu visiter qui a servi de protection contre les bombardements allemands.
Portes de la ville de Mdina, de son église, ses murs, ses rues, ses maisons: il y a même la maison Bernard!
Les catacombes de St-Paul sont à l’extérieur des murs de Mdina, qui devient la ville de Rabat. L’apôtre Paul est le Patron de l’archipel de Malte. Il est venu l’évangéliser suite à son naufrage en +60 JC.
En quittant Malte…
Les Maltais sont un peuple fier de leur histoire, de leur patrimoine. C’est également un peuple très religieux, en fait très catholique. Une anecdote: notre dernier vendredi, une semaine avant Pâques, nous étions revenus à notre appartement en fin d’après-midi et j’entendais de la musique religieuse puis ce fut la voix d’un prêtre qui suivait une liturgie. J’ai regardé dehors, rien. Je me suis dit il y a peut-être une chapelle au premier étage ou à côté? Julie a vu un haut-parleur à l’extérieur sous notre balcon. Ensuite nous avons entendu des tambours et nous avons découvert une procession religieuse, il y avait beaucoup de jeunes. Après avoir vu beaucoup d’étrangers en vacances, nous avions l’impression d’un dévoilement d’une réalité propre aux Maltais en contraste avec l’industrie touristique.
Le traversier qui fait la navette Malte-Sicile a été mis opération en 2019: c’est un catamaran en aluminium, ;-), 1100 passagers, qui se déplace à haute vitesse. Bien que considérée tranquille lors de notre traversée vers la Sicile, la mer Méditerranée s’est révélée plus intense que soupçonnée au départ. L’arrivée en Sicile était plus que bienvenue (pour Julie en particulier). Prochaine destination: Syracuse.
Merci de nous suivre,
Julie et Bernard

Notre Airbnb: https://fr.airbnb.ca/rooms/1596489?guests=1&adults=1
Église à Sliema, Malte. Remarquez que l’église a deux horloges et qu’elles n’ont pas la même heure, et ce n’est pas un phénomène isolé; plusieurs églises ont aussi deux horloges avec des heures différentes et inexactes. Avez-vous une petite idée? Toutes nos hypothèses se sont avérées fausses… Selon la tradition maltaise, il s’agirait d’un subterfuge pour confondre le diable afin qu’il ne se présente pas à l’église à l’heure de la messe…

Température assez confortable pour manger à l’extérieur… avec un chandail. Repas plutôt typique auquel s’ajoutaient quelques pièces de viande, délicieuses, qui sont déjà consommées au moment de la prise de la photo…

L’Art au service de l’ingénierie dans le port de Malte. Quelle bonne idée!
Ports de Valetta et Sliema: Destination vacances de plusieurs européens. De nombreuses marinas de bateaux de plaisance.

Notre Airbnb à Gozo qui a contribué à une belle détente dans un endroit charmant et paisible: https://fr.airbnb.ca/rooms/6081041?guests=1&adults=1
Notre village de IX-Xewkija-Île Gozo, Malte avec ses belles rues.
Temple Néolitique Tel Ggantua, 3400 ans avant JC.
Citadelle de Victoria à l’Île de Gozo construite durant l’age de Bronze. https://en.wikipedia.org/wiki/Cittadella_(Gozo)

L’Etna est un volcan actif. Sa dernière éruption date de décembre 2018. Le matin de notre ascension il y avait eu une petite explosion en début de journée qui se manifeste par le petit panache de fumée.




Sommet avec activité volcanique. À droite, notre guide: Saro.

Nous sommes à l’intérieur d’un tunnel volcanique formé par une ancienne éruption volcanique.
Au dessus, un des nombreux ancien cratères de l’Etna. En dessous et sur la vidéo, champ de lave au sud du volcan qui date de quelques décennies.
À bientôt, Julie et Bernard






Carmelo, notre hôte Airbnb, est venu nous chercher à la gare de train et nous a suggéré beaucoup d’endroits à visiter à Catane. Famille d’architectes de père en fils, l’appartement, était originalement celui de son grand-père. De nombreux dessins de celui-ci étaient sur les murs. L’appartement était dans le district historique de Catane qui est une superbe ville.
Théatre Romain de Catane
L’université du Monastère des Bénédictins.
Merci de nous accompagner:-)


Le Triskele de Sicile avec trois jambes est représenté sur le drapeau de la Sicile depuis le XIII ième siècle. Représenterait les trois extrémités de l’Île

Arrivés à l’aéroport nous nous sommes déplacés en train et à pied jusqu’à notre Airbnb chez Sofia. Le train était très moderne et comme tout en Italie le design est omniprésent…




Notre Airbnb était dans le quartier historique de Palerme. Les scooters sont un mode de transport très populaire. Véhicule trois roues avec lequel nous avons visité le quartier historique. Julie dans une rue de Palerme, et non ce n’est pas une ruelle:-)
Cathédrale de Palerme
Cathédrale de Monreale. Merveilleusement décorée en fonction des récits bibliques.


Cours de cuisine sicilienne de 3.5 hres chez Mama Corleone, Mme Maria Pia Pucci. Nous avons appris à faire avec elle: 1) Spaghetti au Sepia noir, 2) Rouleaux d’Aubergine, 3) Caponata.



Jardin Botanique de Palerme et rue typique avec son linge étendu…
Merci de nous suivre,
Julie et Bernard



Lundi 18 mars, premier jour de retraite; la liste des choses à faire était longues d’autant que nous voulons laisser notre résidence à des amis. On commence les baggages…

Et voilà mercredi le 20 mars avant l’aurore…
Le moment est arrivé de filer de Saguenay pour Montréal… C’est le premier jour du printemps, nous sommes habillés léger pour la Méditerranée, il fait -20C pour le déjeuner à l’étape, grrr… Nous bénéficions de l’assistance de notre amie Sylvie qui nous a reconduit à l’aéroport de Dorval pour nos vols vers Rome et la Sicile.

Itinéraire de voyage du 20 mars au 4 juin.
21 mars au 28 mars Palerme, Sicile, Italie
28 mars au 1erAvril Catane, Sicile, Italie
1erAvril au 8 Avril Île de Gozo à Malte
8 Avril au 15 Avril Île de Malte, Malte
15 Avril au 19 Avril Siracuse, Sicile, Italie
19 Avril au 29 Avril Rome, Italie
29 Avril au 4 mai Amalfi, Italie
4 mai au 7 mai Île de Capri, , Italie
7 mai au 11 mai Naples, Italie
11 mai au 17 mai Florence, Italie
17 mai au 30 mai Brest, Bretagne, France
31 mai Retour à Montréal
4 juin Retour à Saguenay
Merci de nous suivre:-)

Durant notre voyage en Australie, nous ne pouvions nous empêcher de prendre en image des inscriptions qui nous surprenaient, d’une perspective canadienne. Alors voici un ensemble de photos qui donne un aperçu du « Spirit of Australia »:-)

À Melbourne ce coiffeur, l’a l’affaire! Bernard avait envie de se faire couper les cheveux mais avec son coco il a dû se priver de bière promise:-).
Mais il s’est bien repris par la suite (Julie).

Julie y a trouvé une justification…

Très évocateur de l’affluence touristique!

Recommandations sur un site de camping à propos des grands-parents antisociaux et des sacs à mains vivants.
















Merci de nous avoir accompagnés durant ce voyage de deux mois en Australie.
Vos commentaires sont toujours les bienvenus!
Meilleurs voeux pour 2020,
Julie et Bernard

Roitelet Féerique Superbe Bleu Australien.
Cacatoès à huppe jaune
Les chants des oiseaux sont multiples et très variés. La plupart des oiseaux sont farouches et se dissimulent facilement. Pour un simple regard, ils se cachent et sont difficiles à prendre en photo. Ce n’est pas le cas des Cacatoès qui maitrisent la pose Facebook mais pas le chant d’opéra:-)
Pour cet article, il y a une abondance de photos et de vidéos qui nécessiteront plus de temps de téléchargement, cela demeure un échantillon très modeste de tout ce qui existe.

Le kangourou, animal symbolique de l’Australie, ne vient pas vers l’humain dans la nature. En courant le matin en banlieue de Hobart en Tasmanie j’ai pris cette 1ère photo d’une mère avec son petit avec un rapprochement à 10x sur mon cellulaire… Ce ne fut pas long quand j’ai eu pris ma photo, que les kangourous avaient disparu et que je n’avais aucune idée dans quelle direction qu’ils étaient allés… La photo où j’alimente un kangourou a été prise dans la réserve autochtone Narana près de la Great Ocean Road. En Tasmanie en direction de Cradle Mountains pour aller à Tarraleah; nous avons vu des centaines de kangourous le long du chemin au coucher du soleil. Nous en avons évité deux de justesse devant utiliser nos frein ABS…
Kangourous venant dans la cour de notre demeure louée en banlieue de Hobart en Tasmanie
Cette 1ère photo a été prise dans un livre au Pump House en Tasmanie. Photo 2 et 3: les koalas sont difficiles à trouver et observer dans les arbres. Souvent ils dorment en petite boule sur une très haute branche. Ces koalas ont été observés dans l’état de Victoria, à Cap Otway National Park sur la Great Ocean Road.
Merci de nous suivre,
Julie et Bernard

Vue de la maison que nous avons louée à East Trinity avec VRBO près de Cairns. Un endroit reposant près du Comté aborigène de Yarrabah.
xxx

Cairns est une petite ville touristique de 155,000 habitants, qui possède une jolie promenade publique de 3 km de long, riveraine à la mer de Corail. Voici des photos prises le long de cette promenade.
La Grande Barrière de Corail au large de Cairns était une destination anticipée. Deux heures de déplacement en bateau ont été nécessaires pour atteindre une section de la barrière. De ce bateau, Julie et moi avons nagé en surface de la Mer de Corail avec palmes et masque et une petite caméra, en avant midi et en après-midi. Les poissons tropicaux qui cohabitent avec les coraux nous donnaient l’impression que l’on nageait dans un aquarium:-). Ces photos et ce court vidéo vous donnent un petit aperçu de l’expérience. Pour info sur la barrière de corail je vous invite à visiter: https://fr.wikipedia.org/wiki/Grande_Barrière
Forêt Tropical Humide…
Est-ce un vrai?
Un King Parrot

Wompoo Pigeon
Merci de nous suivre:-)
Julie et Bernard


Lorsque nous avons planifié ce voyage, nous avons écourté cette section du voyage car nous avions peu d’informations sur cette région de l’Australie. Toutefois, ce vaste territoire, ainsi que toute la côte ouest méritent certainement d’être explorés. Pour notre part notre séjour sur la partie occidentale de l’Australie s’est limité à la ville de Perth et la région au sud: Margaret River réputée pour ses vignobles.
Kings Park à Perth une combinaison de parc et de jardin botanique. Le mémorial pour vétérans est également dans ce parc.
Une très belle oeuvre d’Art en aluminium dans le Kings Park
Les connaissances des peuples aborigènes nous impressionnent toujours.
Margaret River

Vignoble Credaro, notre coup de coeur ici en terme de dégustation: le Shiraz :-)! pour ses saveurs et son prix!
Voyageur Estate avait un excellent Sauvignon Blanc et Leeuwin Estate est une institution incontournable pour les visiteurs. Leurs vins excellents sont cependant assez relevés en terme de prix :-|.

Les feux sont présent tout au long de notre voyage autant sur la côte Est que sur la côte Ouest.

Dernier coucher de soleil à Perth sous les +40C. Une chaleur inoubliable :-)!
Merci de nous suivre:-)
Julie et Bernard

Les peintures rupestres vieilles jusqu’à 20,000 ans sont très présentes sur les rochers dans le Parc Kakadu.

Les trois parcs nationaux: Kakadu, Nitmiluk et Litchfield sont entre Darwin et Katherine dans le Territoire du nord au centre de l’Australie.
1 à 4: Au moment d’écrire ces lignes, nous sommes rendu sur la côte ouest de l’Australie et nous réalisons que la chaleur humide et le soleil intense de Darwin ont rendu cette partie du voyage plus exigeante qu’ailleurs en Australie. 42C à l’ombre devient 50C au soleil et avec l’humidex, bien: 55C! De plus les parc nationaux n’offrent pas de services tel que l’électricité. Nous avons passé notre première nuit au Parc National Kakadu à 40C sans air climatisé. Aussitôt que le soleil s’est couché, nous avons allumé les lumières du VR, et avons eu la visite de bien des bestioles qui contournaient les moustiquaires. Nous avons eu bien de la compagnie durant la nuit… Le moins que l’on puisse dire c’est que le VR n’était pas Australien proof… Le fournisseur du VR, Apollo, est devenu ensuite une référence: toutes les autres conditions de logement au cours du voyage nous sont apparues bien plus confortables… 5: On peut aller jusqu’à 130 km/h sur certaines route, même en croisant…

Inusité… pour nous, mais apparemment familier ici, La nature a ses droits ici plus qu’ailleurs…
Les peintures rupestres vieilles jusqu’à 20,000 ans, un support visuel important encore aujourd’hui pour la transmission orale des histoires et des valeurs par les aborigènes.
Parc National Nitmiluk: Katherine Gorge a été un coup de coeur pour nous. Nous avons visité seulement les deux premiers canyons puisque le niveau d’eau était trop bas pour les bateaux, car la saison des pluies est en retard cette année. Le guide aborigène avait une approche client très professionnelle.



Indications aborigènes pour les toilettes:-)
Parc National Litchfield: 1. les termitières sont nombreuses le long des routes dans les trois parcs mais ici elles sont gigantesques! 2. Chute dans le parc Litchfield. 3. Anecdote:pour voir cette chute, nous avons vu une enseigne indiquant que nous ne pouvions entrer sur le chemin avec le VR, alors nous avons marché sous un soleil brûlant pour aboutir dans un stationnement permettant l’accès aux VR et autobus. Nous étions crevés et surtout résolus d’être plus délinquants à l’avenir:-)
Darwin: est une ville riveraine à la mer Timor. Nous y avons aimé particulièrement l’art de la rue. En décembre nous avons découvert à Darwin une chaleur torride sous un soleil radieux et intense puisque la saison des pluies était différée. 1. Le personnage Charles Darwin. La 5e oeuvre nous a fait penser à nos filles.
Merci de nous suivre,
Julie et Bernard


Paysage typique de l’Outback. On ne s’aventure pas n’importe où…

Au parc national Watarrka, nous avons fait 3 sentiers sur trois jours dont les deux premiers ci-dessus. Le jour où nous avons fait la première randonnée, le sentier Kings Canyon Rim walk était fermé pour raison de chaleur excessive.
Nous avons contemplé le coucher du soleil sur King’s Canyon: les nuages et l’inclinaison du soleil, sculptaient la lumière sur le massif du Canyon.

L’internet est essentiel à nos communications, surtout en voyage!. Dans l’Outback nous n’y avions pas accès à l’hôtel alors nous nous rendions à ce petit site dans la nature fourni par le Parc national Watarrka: 30 mins/jour gratuitement, pas plus!
Merci de nous suivre,
Julie et Bernard

Célèbre signature de Sydney construit entre 1958 et 1973, l’Opéra de Sydney, vu de la mer et de la terre.
- Plus vieil hôtel de Sydney 1840: Le Nelson!; 2. Magasin qui nous a rappelé JB Michaud (vêtements pour le deuil, corset …) 3. Queen Victoria Building, un fastueux centre commercial qui a de l’histoire, 4. Noël à Sydney: loin de nos repères d’un Noël blanc…
Ville portuaire, Sydney fournit un transport de passagers via mer et terre qui est inclus avec la carte de transport public Opal: navire, train et autobus!
Dans le port de Sydney, une prestation d’aborigènes avec un didgeridoo!
Blue Mountains…

Merci de nous suivre,
Julie et Bernard


Et nous avons eu jusqu’à sept kangourous en même temps autour de la maison! Voir les vidéos ci-dessous, soyez assurés, les vidéos ne sont pas en vitesse accélérée 🙂
Hobart: 1. Oeuvre d’Art indigène, 2. Restaurant de fruits de mer au port, sympathique et très abordable, 3 & 4. Église qui nous a interpellés et 5. Rencontre fortuite lors de la course de Bernard le matin.
Jardin Botanique de Tasmanie à Hobart
Bruny Island: Plages magnifiques, forêts parfois endommagées par les feux, comme on l’observe fréquemment en Australie.
- Snug Falls près de Kettering. 2. Pour Jacquelin: s’agit-il d’une orchidée?
- Scuplture moderne de l’exposition extérieure du musée MONA et 2. Oeuvre de Niki de Saint-Phalle à l’intérieur du musée.
Vidéo d’un coup de coeur intitulé: « bit.fall » de Julius Popp, Fontaine numérique avec 320 valves contrôlées par ordinateur, au musé MONA (Museum of Old and New Art) à Hobart. (démarrez la vidéo pour voir cette oeuvre en action:-)
Merci de nous suivre,
Julie et Bernard

Tarraleah a été notre premier arrêt en Tasmanie. Un centre de villégiature tenu par des aborigènes, que nous avons grandement apprécié. Nous avons accès à des suites et une cuisine communautaire. Prochaine photo: nos voisines de chambre ;-). Bonne recommandation pour qui veut visiter la Tasmanie.

Un ancien bâtiment qui avait comme vocation initiale d’être une pompe d’aqueduc au milieu du Lac St-Clair, au sein du parc national. Maintenant converti en hôtel de 12 chambres. Expérience unique!
Hé oui on a acheté des tuques:-)! Promenade autour du Lac St-Clair.
Au moment de notre passage, vents, pluie, grêle, neige: la nature était déchaînée. La conduite automobile sur la voie de gauche avec des pneus d’été a constitué le défi principal de l’escapade.
Merci de nous suivre,
Julie et Bernard

Les douze apôtres malgré qu’il en reste sept. Sans nous compter bien sûr:-)
Loch Ard Gorge
Durant la semaine sur la Great Ocean Road, nous avons eu de grands vents et beaucoup de pluie. Plusieurs branches des arbres sont tombées sur les routes et fermé des pistes.

Feux sur la côte Est de l’Australie
Plusieurs feux ont évolué dans l’état du Queensland pendant notre séjour sur la Great Ocean Road. Cependant dimanche le 10 novembre pendant que nous prenions l’avion vers la Tasmanie, ces feux se sont multipliés en grand nombre et se sont répandus également dans l’état de la Nouvelle Galles du Sud où se trouve la ville de Sydney. Les autorités s’expliquent mal cette multiplication. Des enquêtes sont en cours. Mardi le 12 novembre, la situation s’est dégradée près de Sydney au point que la ville est envahie par la fumée. Nous avons rencontré un couple vivant au nord de la ville qui craignaient que les feux atteignent leur maison. Leur inquiétude a rendu ce drame beaucoup plus concret pour nous. Il y a 85 feux dans ces deux états dont 46 sont hors contrôle et deux ont mille km de circonférence! S’ajoute à cela des feux sur la côte ouest près de Perth. Nous sommes au printemps en Australie, la nature est déjà sec, ces événements créés une polarisation de débats lié à l’environnement dans la société australienne.
Ce printemps le climat est très contrastant en Tasmanie. Ici nous sommes sous la neige ou une pluie abondante! Nos bagages… surtout la petite casquette de Bernard ne sont pas à la hauteur de la situation:-) Mardi la journée nous a réservée certaines contrariétés telles que nos cartes SIM qui n’opéraient pas sur la région du centre de la Tasmanie, donc pas de guide de GPS en montagne pour nous rendre au Parc Cradle Mountain et conduite à gauche sous la neige en altitude avec des pneus quatre saisons. Achat d’une nouvelle carte SIM sans activation possible. Enfin ce ne sont que des défis. Nous sommes très heureux d’être en Australie:-). Nous prévoyons partir pour Sydney le 22 novembre. À suivre…
Merci de nous suivre, à bientôt:-)
Julie et Bernard