Les beautés de Rome III – Monuments religieux – 19-29 avril 2019

Par Julie Michaud et Bernard Arsenault

La Pieta de Michelangelo 1498–1499 – représentant Jésus et Marie: créée dans un seul bloc de marbre de plusieurs tonnes pour réaliser cette oeuvre de 3 tonnes en marbre blanc. Michelangelo l’a créée alors qu’il avait 24 ans. Oeuvre à la Basilique Saint-Pierre. Photo prise sur Wikipedia. Pour information supplémentaire: https://en.wikipedia.org/wiki/Pietà_(Michelangelo)

Lors de notre séjour à Rome, nous nous sommes greffés à une organisation oecuménique, Chemin Neuf, avec laquelle nous avons visité plusieurs sites religieux reliés à l’histoire du christianisme, accompagnés par des guides. Si l’image ci-haut (La Pieta) vient de Wikipedia, c’est pour ne pas porter ombrage à la grandeur de l’oeuvre. 

Basilique Saint-Pierre: Plus grande basilique au monde, elle a été construite là où, sous la volonté de l’empereur Constantin, les premiers pèlerins venaient rendre un culte à saint Pierre à l’emplacement du cirque de Caligula et de Néron. Info: https://fr.wikipedia.org/wiki/Basilique_Saint-Pierre

Basilique Santa Maria Maggiore avec mosaïque Bizantine. Sa construction a démarré en 431 pour célébrer la fin du concile d’Éphèse.

Basilique Santa Prassede du IX siècle avec mosaïque Bizantine construite en 780

Église Saint-Ignace de Loyola, fondateur des Jésuites. À l »origine, la spiritualité ignatienne a eu comme fondement une relation personnelle avec Jésus. Sous son influence, les constructeurs de l’église ont cherché à faire le focus sur Jésus Sauveur des hommes (IHS) tel que l’on peut voir au dessus de l’autel. L’église a été construite en 1626.

img_0959-1

Panthéon construit 31 av JC. Temple dédié à Vénus. En l’an 609 AD l’empereur byzantin Phocas donna le Panthéon au Pape Boniface IV qui le transforma en église. Remarquez l’autel et le lutrin en bronze…

Atelier de mosaïque liturgique contemporain

Notre impression de Rome est: quel que soit l’endroit où vous regardez, il y a toujours une beauté à découvrir. De plus, contrairement à plusieurs villes touristiques, les citoyens locaux sont prédominants et donc, à Rome, les touristes se fondent dans la foule. Également il y a beaucoup plus à voir que des hôtels, des boutiques et des restaurants…

Nous quittons Rome avec l’impression d’avoir effleuré un trésor de l’humanité. Une ville certainement à revisiter…

Merci de nous suivre,

Julie et Bernard

Un commentaire sur “Les beautés de Rome III – Monuments religieux – 19-29 avril 2019

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :